Actualité

Résumé de la conférence de Nintendo

Finalement, Nintendo n'aurait peut-être pas du organiser de conférence pré-E3 : les présentateurs n'avaient plus rien à dire durant la véritable conférence, si ce n'est un fatras équeurant de rappels sur la Wii U et le martellage de tête concerant leurs pages Facebook et autres. Décevant après une introduction pleine d'humour de Miyamoto sur les Pikmins. C'est donc ce jeu, Pikmin 3, qui fut présenté en premier. On y découvre un nouveau type de Pikmin en pierre, capables de détruire des objets et d'attaquer des ennemis plus facilement. Il y aura en outre la possibilité de contrôler 4 leaders simultanéments.

Une vidéo fut ensuite présentée sur le GamePad. On découvre l'apapreil plus précisément : il sera équipé de l'ensemble accéléromètre et gyroscope, de capteurs infra-rouge, d'une caméra et d'un micro, et des vibrations classiques de n'importe quelle manette.

Ensuite vint l'annonce de Super Mario Bross U, accompagné d'une très courte vidéo, et d'une nouvelle version de Batman Arkan City : nommée Armored Edition. Dans ce dernier, on découvre le GamePad totalement intégré au gameplay du jeu.

Peu après, une liste très rapide composée de minuscules morceaux de vidéo nous montre les jeux à venir : Darksiders II, Mass Effect 3, Tank ! Tank ! Tank !, Tekken Tag Tournament 3, Ninja Gaiden 3, et d'autres.

Nintendo continue ensuite son énumération avec la Wii Fit U, l'annonce de Sing, Super Mario Bros 2 sur 3DS, l'annonce de Luigi's Ghost Manson, Just Dance 4, Zombie U (et une démonstration involontaire qu'une des fonctionnalité n'est pas tout à fait au point), et Nintendo Land qui sera un ensemble de mini-jeux.

Bref, une conférence plus que décevante, car baclée, vide et incroyablement répétitive. Espérons que le contructeur se rattrapera pendant le reste du salon ...

La vidéo de la conférence de Sony

Si vous avez oublié de regarder la conférence en direct, voici sa vidéo officielle :

Résumé de la conférence de Sony

La conférence commence avec une longue vidéo présentant l'ensemble des jeux à venir.

Tout commence réellement avec un trailer de Beyond : Two Souls. C'est l'actrice Ellen Page qui joue le rôle du personnage principal. Ce jeu est suivi d'une démonstration de Battle Royale nous montre un combat entre 4 joueurs sans équipe. Le jeu est annoncé pour PS3 et PS Vita.

Pour ce qui est des machines en elles-même, il sera possible d'utiliser la PS Vita et la PS3 ensemble, dans un même jeu ; comme pour le GamePad de Nintendo ou la tablette présentée par Microsoft. Sony a nommé son système le "Cross Play". D'autre part Sony annonce que la première année d'abonnement au service Playstation + sera gratuit. Enfin, le Playstation Network consistera en un ensemble de chaînes de télévision disponibles sur la console, encore une fois comme Nintendo.

Le jeu Call of Duty : Black Ops Declassified devrait sortir cet été.

Un impressionnante démonstration de Assassin's Creed : Liberation nous offre un combat maritime. Dans cette séquence, on prend alors le contrôle d'un navire et on le dirige de façon à ce que ses marins puissent viser les navires ennemis avec les canons.

On a aussi découvert le mode multi-joueur de Far Cry 3 : un mode coopération à 4 joueurs.

Sony annonce ensuite le système des Wonderbooks : un livre comportant des QR codes et ayant un but principalement ludique. Les pages donnent des images particulières sur la télévision. Jusque là rien de particulier, mais c'est lors de la démonstration que l'on prend conscience de la qualité technologique du jeu : l'interaction physique avec la modélisation virtuelle est poussée à un point jamais atteind. Cette partie de la conférence a nottament porté sur Book of Spells, avec la participation directe de J.K. Rowlins.

S'en suit l'annonce de Playstation Mobile et le partenariat avec HTC, qui permetteront d'amener les jeux de Sony sur smartphone.

La conférence s'achève après les démonstrations de God of War Ascension et The Last of Us.

La vidéo de la conférence de Ubisoft

Au cas où vous auriez raté la conférence de presse de Ubisoft de l'E3, voici la vidéo (commence à 0:31:20) :

Résumé de la conférence de Ubisoft

La conférence présentée par Ubisoft fut dans l'ensemble un peu pauvre. Tout d'abord, l'introduction fut assurée par un tout petit morceau de Just Dance 4 et Flo Rida venu compléter la fin.

Ensuite, vint une démo de l'un des jeux les plus attendus : Far Cry 3. On y voit une nouvelle image du jeu : Jason n'est plus montré comme une victime des pirates, mais comme un guerrier. Il ne fuit plus, mais attaque.

Un trailer de Splinter Cell : Blacklist confirme ce qui a été vu pendant la conférence de Microsoft. Le but n'est plus de passer inaperçu coûte que coûte. Sam Fisher se rapproche maintenant plus d'un agent spécial que d'un agent d'infiltration. Il pourra même recevoir de l'aide d'un autre agent sur le terrain.

Pour continuer, on a eu droit à un court trailer de The Avengers et une démonstration du mode multi-joueur du prochain Rayman sur Wii U. Dans ce dernier, chaque joueur aura une action spécifiques à effectuer sur son GamePad. Toujours sur Wii U, le trailer de ZombiU nous montre une apocalypse zombie au Royaume-Uni.

Pour ce qui est de Assassin's Creed, deux trailers ont été complétés par une démo. Malheureusement ni l'un ni l'autre n'ont vraiment révélé d'information supplémentaire.

S'en suit une démonstration de ShootMania, un FPS en équipe sur PC.

Ubisoft semble avoir gardé le meilleur pour la fin, dévoilant un jeu : Watch_Dogs. Le scénario repose sur le fait que tout les systèmes informatiques soient inter-connectés, ainsi que tout peut être hacké, surveillé, contrôllé. Il s'agit d'un GTA-like dans lequel on peut pirater les systèmes proches de soi : portables, oreillettes ou ordinateur afin de les mettre hors-service, d'écouter les conversations, ...

La vidéo de la conférence de EA

Pour ceux qui auraient raté la conférence de EA en direct, en voici la vidéo officielle (commence à 0:17:40) :

La vidéo de la conférence de Microsoft

Pour ceux qui auraient raté la conférence en direct, en voici la vidéo officielle (commence à 0:04:25) :

Résumé de la conférence de Microsoft

Microsoft a introduit sa conférense avec une petite vidéo de Halo 4. On y voit un immence vaisseau d'exploration s'écraser après avoir été attaqué par un autre et on y découvre quelques ennemis et armes extraterrestres.

Le premier jeu véritablement présenté fut Splinter Cell : Blacklist. Le jeu se déroule durant une guerre en Irak. Dans le gameplay, on y découvre la capacité à marquer les ennemis avant d'effectuer un "kill motion" consistant à tous les tuer très rapidement. Ceci s'avère efficace contre un groupe de 4 ou 5 ennemis que Sam Fisher exécutera les uns après les autres. Il y aura aussi la capacité à grimper sur les murs, et même une utilisation de la voix via Kinect afin de donner des ordres ou faire des demandes de bombardement. Ceci donne une explication sur les dernières images découvertes. La recherche de discrétion ne disparait pas vraiment : c'est le but de passer totalement inaperçu qui disparait. Plutôt que de ne déclencher aucune alarme, il s'agira plus de surprendre l'adversaire ou de le combattre sans que les ennemis ne puissent connaitre votre position exacte.

La démonstration de Kinect continue avec les jeux de sport que sont Fifa 13 et Madden NFL 13 ; ainsi qu'avec Fable : The Journey où les mouvements semblent permettre l'utilisation des pouvoirs.

La conférence continue avec le premier trailer de Gears of War Judgement et Forza Horizon.

S'en suit une présentation du futur de la Xbox 360. Comme cela avait été annoncé, Microsoft n'a pas du tout abordé le sujet de la Xbox 720. Pour Kinect, l'étape à venir est la reconnaissance de 13 langues différentes sans avoir à changer le moindre réglage. Les grandes améliorations concernent principalement la connexion de la Xbox avec le monde. Il sera possible de lire un programme télévisé et les émissions via sa Xbox ; Microsoft a notamment montré les chaînes NBA et ESPN comme exemple. Xbox music a aussi été annoncé sans beaucoup d'explication dessus. Microsoft a aussi annoncé, pour les jeux de sport, une unité de mesure pour comparer ses performances aux autres et une application pour smartphone pour le sport en extérieur. L'installation d'Internet explorer sur la Xbox a été confirmée et une autre application pour smartphone devrait permettre d'utiliser ce dernier comme souris.

On continue ensuite avec une démo du gameplay de Tomb Raider présentant une grande utilisation de l'environnement et un léger manque de réalisme, malheureusement. Le premier trailer de Ascend New God a aussi été dévoilé, ainsi qu'un autre de Loco Cycle, puis une démo de Resident Evil 6 qui ne semble rien ajouter de nouveau à la série.

Le trailer du nouveau jeu de South Park montre que l'on incarnera un nouvel enfant de arrivant en ville. Ce personnage sera très probablement personnalisable.

Usher est ensuite venu faire une démonstration de danse pour illustrer le futur Dance Central 3.

C'est ensuite qu'a été présenté Call of Duty : Black Ops 2. La démonstration commence avec un convoi militaire transportant le président se faisant attaquer par des avions de chasse. Pour ce qui est du gameplay, on trouve des armes utilisant un temps de charge avant de tirer afin de créer un tir plus puissant pouvant traverser du métal voire du béton. Il sera aussi possible de piloter hélicoptères et drones.

Splinter Cell Blacklist : Premières images

  • Par
  • Le 04/06/2012
  • Dans Jeux

Les premières images de Splinter Cell Blacklist commencent à se propager sur Internet. Assez surprenantes, on y voit Sam Fisher attaquer en plein jour (avec des lunettes de vision nocturne) et ne plus se préoccuper de la discrétion. Attention à une chose : ces images ne sont pas officielles.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand :

Lire la suite

GTA V : Mars ou Octobre ?

  • Par
  • Le 04/06/2012
  • Dans Jeux

Alors que le mois de Mars 2013 semblait quasi-sûre pour la sortie de Grand Theft Auto V, des spéculations sur le mois d'Octobre reviennent en force. Comme la dernière fois, c'est un CV en ligne qui indique cette date. On peut noter que le site d'origine a été mis hors-ligne après une intervention de Rockstar ...

×