Microsoft présente officiellement la Xbox One X
- Par
- Le 12/06/2017
- Dans Consoles
Microsoft a cette nuit profité de sa conférence pré-E3 pour dévoiler la console haut de gamme promise depuis déjà un an : le projet Scorpio se nomme désormais la Xbox One X.
Connue depuis un an sous le nom de code Projet Scorpio, la version haute gamme de la Xbox One a finalement été officiellement dévoilée par Microsoft. Dans sa volonté de vendre simultanément trois modèles de console différents, il était officiel que cette nouvelle console de luxe serait portée sur une puissance de calcul immense (quitte à ce qu'elle soit largement au-delà de ce dont les joueurs ont besoin en pratique). N'ayant rien changé à ses projets depuis le dernier E3, Microsoft a cette nuit confirmé ses ambitions.
La Xbox One X, de son nom officiel, est présentée comme toute entière pensée sur la philosophie de la première console du constructeur. Son nom en est ainsi une référence : outre l'anagramme XBox One X formant tout simplement XBOX, le constructeur met aussi en avant le X du nom original qui avait été choisi à l'époque parce que "rien n'est plus puissant que le X" (admettons ...). Bref, de la puissance à ne plus savoir qu'en faire : "la console la plus puissante jamais créée" multiplie ainsi les chiffres pour prouver qu'elle dépasse tout le reste ... même les jeux et les écrans avec lesquels elle fonctionne.
Car c'est bien ceci, la plus grande faiblesse de la Xbox One X. Elle fonctionne toujours avec des jeux Xbox One qui, pour certains, auront certes une version améliorée, mais une version qui, de toute manière, ne sera pas systématiquement optimisée au maximum pour ce modèle. Pour ces jeux devant fonctionner sur les trois modèles de consoles, la version principale, la plus travaillée, restera la version de la console la moins évoluée. Et, bien-sûr, comment oublier la 4K fournie par la machine de joueurs qui, pour leur très très large majorité, ne possèdent pas d'écran capable d'afficher une telle résolution ? Bref, on reste sur une seule attente curieuse : celle de voir les ventes effectives de cette console.
La Xbox One X sera disponible à partir du 7 Novembre au prix de 500$/€.