Les chiffres de la PGW 2014 étaient largement sur-estimés
- Par
- Le 03/11/2015
- Dans Événements
Alors que les organisateurs de la Paris Games Week ne tarissent pas d'auto-éloges quant aux records de fréquentation sans cesse battus, d'autres sources disent ces records sur-estimés.
Il y a un an jour pour jour, les organisateurs de la Paris Games Week annonçaient un nouveau record de fréquentation avec 272 000 visiteurs lors de son édition 2014 : un nombre de visiteurs censé prouver une constante augmentation de la popularité du salon. Très fier d'annoncer ce chiffre, le SELL espérait ainsi montrer que le salon parisien pouvait véritablement rivaliser avec son homologue allemand, la gamescom accueillant à cette période moins de 350 000 visiteurs. Néanmoins, il semble que le syndicat d'éditeurs français ait eu la main plutôt lourde sur cette donnée et ne se soit pas gêné pour l'augmenter largement.
L'information nous vient du site du journal Le Monde qui met en lumière une grande différence entre le chiffre fourni à la presse et au grand public et celui donné par un organisme de certification. Bien-sûr, il n'est pas surprenant (et même courant) de voir ce type de salon gonfler les chiffres, mais un tel sans-gêne reste surprenant. En effet, reprenant les données officielles fournies aux autorités, c'est une différence de 60% que Le Monde évoque : au lieu des 272 000 visiteurs annoncés, le chiffre exact serait plutôt de l'ordre de 170 000. L'article explique une telle différence par le fait que les exposants eux-mêmes, les vendeurs, les agents de sécurités et nous-mêmes, membres de la presse, serions comptabilisés dans le résultat publié. De quoi laisser planer un sérieux doute sur les statistiques données à ce sujet par le SELL.