Découvert à la Game Connection : SwapTales: Léon!
- Par
- Le 02/11/2016
- Dans Jeux
Parmi les jeux présentés lors de la dernière Game Connection Europe, le tout premier titre du studio Witty Wings se présente comme un puzzle-game à destination des plus jeunes.
Envie de faire découvrir le jeu vidéo à vos jeunes enfants ? S'il existe déjà certains titres parfaits pour ce type de public, il faudra désormais compter parmi eux le premier titre du studio Witty Wings : un puzzle-game proposant au joueur de suivre le jeune Léon qui profite de l'absence de ses parents pour se lancer dans une aventure nocturne. Malgré son synopsis très simple, ce jeu du nom de SwapTales: Léon! parvient à sortir du lot avec un gameplay tout à fait particulier, consistant non pas à déplacer un personnage, à activer des objets ou à faire des choix entre telle ou telle action, mais plutôt à échanger entre eux les mots du texte.
Le jeu se présente en effet comme un livre illustré, le côté texte servant d'interface permettant l'interactivité : il s'agira pour le jeune joueur de sélectionner un mot pour simplement le glisser à la place d'un autre pour modifier la situation affichée à l'écran. Le titre se base ainsi sur de petites énigmes dont la difficulté est parfaitement adaptée pour le public qu'il vise. Tout au long des 62 pages dessinées à la main, il sera ainsi possible de découvrir les conséquences, plus surprenantes les unes que les autres, d'une simple modification de verbe ou d'adjectif. Cette œuvre bien racontée, bien dessinée et, plus généralement, passionnante et bien construite peut constituer un excellent premier pas pour les enfants en âge de lire dans notre média culturel favori.
Malgré tout, quelques déceptions liées à des promesses non-tenues seront à noter. Le mode deux joueurs du titre ne consiste que dans le fait que chaque personne doive sélectionner un mot pour pouvoir les échanger au lieu d'en sélectionner un seul et de le faire glisser : aucune réelle modification du gameplay, de l'histoire ou de quoi que ce soit d'autre n'a lieu dans ce mode. D'autre part, les développeurs affirment l'existence de 30 fins alternatives, mais il faudra comprendre par là que certaines combinaisons de mots mènent à une impasse dont il faudra en fait sortir en revenant à la page précédente : une seule trame scénarique est en réalité disponible.
SwapTales: Léon! est déjà disponible sur IPad et devrait être disponible dans quelques semaines sur tablettes Android.
Game Connection Europe 2016 SwapTales: Léon!