L'exclu Tomb Raider ne sera finalement que temporaire
- Par
- Le 13/08/2014
- Dans Jeux
Alors que le web s'est enflammé suite à l'annonce de Tomb Raider comme étant une exclusivité Xbox One, le patron de la branche Xbox explique qu'il a été mal compris.
Les mots à double-sens et les explications non-explicites peuvent parfois s'avérer mauvaises pour la communication : Microsoft vient d'en faire la preuve il y a à peine 24 heures. Lors de sa conférence, le constructeur avait en effet annoncé le prochain Tomb Raider comme étant une exclusivité Xbox One en insistant à deux ou trois reprises sur la notion d'exclusivité. L'annonce a immédiatement enflammé le web, engendré la colère de très nombreux joueurs sur les réseaux sociaux et créé la surprise chez toute la presse vidéoludique. Personne ne s'attendait à cela, et pour cause : il semble que le constructeur se soit mal exprimé.
On ne saisit pas bien comment Microsoft pouvait s'attendre à ce que ce discours soit compris autrement, mais il semble finalement que l'exclusivité en question ne soit que temporaire. Phil Spencer s'est ainsi expliqué à Eurogamer :
"Ce n'est pas mon travail de dire aux gens si et quand il arrive sur d'autres plates-formes."
"Je n'ai pas acheté l'IP. Je n'ai pas acheté le studio. Ce n'est pas à moi."
"Tomb Raider arrive l'été prochain exclusivement sur Xbox. C'est-à-dire Xbox 360 et Xbox One. Je n'essaie pas de tromper qui que ce soit avec les termes décrivant la situation. Ce qu'ils font avec la franchise sur le long terme ne me concerne pas. Je ne le contrôle pas. Tout ce dont je peux parler c'est de l'accord que j'ai. Je ne sais pas où d'autre va Tomb Raider."
Autrement dit, le prochainTomb Rider est bien prévu sur Xbox One et Xbox 360 pour l'année prochaine. Mais les possesseurs d'autres consoles peuvent se rassurer : rien n'indique pour le moment que le titre ne sortira pas sur d'autres plates-formes et on le retrouvera probablement quelques mois plus tard sur PS4, PS3 et PC.
Rise of the Tomb Raider gamescom 2014