Notre critique de Murdered: Soul Suspect
- Par
- Le 10/07/2014
- Dans Jeux
Sorti le mois dernier en Amérique et en Europe, Murdered: Soul Suspect est un jeu original mêlant enquête et fantastique qui aurait pu devenir un chef-d'œuvre si les idées de base avaient été plus approfondies.
"Dans la solitude nocturne, vous voyez passer les mêmes fantômes." ... D'accord, si vous cherchez bien, vous verrez que Proust ne faisait absolument pas référence à une histoire de revenants. Mais comme cette phrase les mentionne, c'est une manière assez amusante d'introduire Murdered: Soul Suspect.
Murdered, c'est l'histoire d'un inspecteur-fantôme qui doit enquêter sur son propre meurtre. Aux quatre coins de la ville de Salem, Ronan O'Connor tentera ainsi de rassembler tous les indices qu'il pourra pour découvrir l'identité du tueur en série qui l'a fait passer de vie à trépas et que la presse a surnommé "le Crieur des morts".
Dans l'idée, l'oeuvre se montre recherchée et originale, avec une ville à l'ambiance convaincante. Mais dans la pratique, il ressort immédiatement que le titre aurait pu être plus travaillé : le scénario comme le système de gameplay sont satisfaisants ... mais seulement satisfaisants. Une durée de vie seulement un peu plus longue aurait permis d'approfondir l'univers du jeu et de mieux découvrir les personnages. L'histoire de la ville comme celle du protagoniste sont peu accessibles, car ne pouvant être découverts qu'au travers de la pléthore d'objets collectionnables qui inondent la carte. Enfin, le jeu dispose de quelques erreurs techniques qui ne manqueront pas de gêner l'immersion du joueur.
Finalement, Murdered: Soul Suspect reçoit un joli 14/20 pour son ambiance et son originalité et malgré un travail qui aura quand même été fait un peu à la va-vite.
En soi, le titre mériterait plutôt 13, mais un point supplémentaire a été accordé au nom de l'originalité, du risque financier qu'a pris l'éditeur en faisant confiance à un studio indépendant, et surtout pour la réalisation qui a été faite malgré les importants problèmes financiers auxquels les développeurs ont dû faire face et qui ont finalement provoqué la fermeture du studio.
Lire la critique complète :
Une petite pépite meurtrie par son manque d'approfondissement