Raynal obtient ses droits d'auteurs sur Alone in the Dark
- Par
- Le 21/09/2016
- Dans Jeux
Près d'un quart de siècle après la sortie d'Alone in the Dark, Frédérick Raynal a réussi à faire reconnaître ses droits d'auteur sur plusieurs aspects du jeu original, dans un procès contre Atari.
On l'apprend par le site de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo : après dix longues années de procès avec Atari, les droits d'auteurs de Frédérick Reynal sur la franchise Alone in the Dark ont été reconnus par les administrations judiciaires. Le célèbre créateur français avait en effet décidé en 2005 de poursuivre en justice l'éditeur pour lequel il travaillait à l'époque du développement du premier opus de la série, en conséquence des multiples opus qui ont suivi ainsi que d'une adaptation au grand écran et de l'absence de rémunération proportionnelle au succès qu'elle a reçu.
La question de savoir qui est l'auteur d'un jeu vidéo est toujours complexe puisqu'elle regroupe de nombreux acteurs qui travaillent sur l'œuvre et la plupart d'entre eux sont considérés comme étant créé par le collectif représenté par les studios de développement. Mais, pour Alone in the Dark, la contribution du créateur a été particulièrement importante et le juge a finalement reconnu son statut d'auteur de certains aspects logiciels et du gameplay si particulier du titre, que beaucoup considèrent aujourd'hui comme le premier survival horror.