Rise of the Tomb Raider : la vraie furtivité est possible selon les développeurs
- Par
- Le 25/08/2015
- Dans Jeux
À la suite de la démo de la gamescom, de nombreux joueurs semblent se poser des questions sur la furtivité dans le prochain Tomb Raider : les développeurs en publient une nouvelle version pour leur répondre.
Souvenez-vous : lors de sa conférence durant la récente gamescom, Microsoft avait dévoilé une vidéo de gameplay pour donner aux joueurs un aperçu des techniques de combat et d'infiltration disponibles dans le prochain opus de la franchise. On y découvrait alors Lara tentant de traverser un camp ennemi, afin d'entrer on ne sait où pour on ne sait quoi. Elle tente tout d'abord d'avancer discrètement en tuant quelques PNJ de manière plus ou moins silencieuse et on pouvait alors découvrir les possibilités offertes par le jeu dans ce type de situation. Mais, afin de montrer également les mécaniques de jeu lors de gunfights, Lara finissait par se faire repérer et devait donc avancer à couvert en se servant allègrement de ses armes.
Après la première version de cette démo, les développeurs en ont récemment publié une seconde qui se concentre désormais uniquement sur les techniques d'infiltration. Selon leurs dires, de nombreux joueurs leur auraient demandé s'il était possible de parcourir ce niveau sans se faire repérer et sans avoir à tuer qui que ce soit ; cette nouvelle vidéo vient donc en réponse à ces questions.
On peut donc découvrir en images que cela est effectivement techniquement possible, mais on découvre aussi avec une certaine tristesse les faiblesses de cette approche. D'une part, la vidéo postée sur Youtube a rapidement reçu en commentaires quelques critiques liées à la trop grande facilité d'approche de chaque ennemi, notamment lorsqu'il s'agit de la vision périphérique des PNJ qui sont incapables de repérer une Miss Croft se promenant immédiatement à leur droite. D'autre part, on remarque que le chemin suivi par la personne est parfaitement connu et a probablement été répété de nombreuses fois : le personnage suit un chemin précis et évite les ennemis à la seconde près, laissant planer un doute sur les possibilités d'improvisation. Si rien n'est bien-sûr certain sur une simple vidéo comme celle-ci, on peut craindre une trop grande difficulté de la furtivité sur un niveau complet : il est possible que les mécaniques de jeu finissent par encourager la solution de facilité qui serait le massacre à l'arme lourde.
Furtivité trop facile sur un ennemi en particulier et trop difficile sur le camp dans son ensemble : ce possible défaut du jeu sera en tout cas à surveiller. Rise of the Tomb Raider est prévu dès le mois de Novembre sur Xbox One et Xbox 360 et plus tard sur PC et PS4.