South Park se fait censurer en Europe
- Par
- Le 25/02/2014
- Dans Jeux
Une fois n'est pas coutume, un jeu vidéo se fait censurer en Europe. C'est le jeu tiré de l'une des franchises les plus provocatrices du paysage audiovisuel qui est aujourd'hui le malheureux élu.
Cela reste un fait assez rare, mais toujours aussi décevant. L'Europe est, avec l'Amérique du Nord, l'une des zones dans lesquelles la liberté artistique est la plus respectée, et pourtant cette dernière est une nouvelle fois bafouée dans le prochain South Park. Ce sont en effet pas moins de 7 scènes d'environ 20 secondes chacune qui ne seront pas complètement montrées suite à la décision d'Ubisoft. Les scènes en question seront remplacées par un simple texte décrivant la scène sur une image de fond.
Ainsi, les versions destinées à l'Europe, mais aussi à l'Afrique et au Moyen-Orient, verront le côté provocateur si caractéristique et si cher à la franchise être rendu de manière nettement plus soft. Un côté encore plus provocateur que d'habitude, il faut l'avouer, car en plus de la mythique sonde anale c'est aussi une histoire d'avortement qui passe à la trappe.
Dommage : même si le jeu n'est pas ce qui viendrait immédiatement à l'esprit quand on parle d'Art, et même si cette censure reste minime par rapport au reste du titre, Ubisoft opère tout de même une atteinte à la diversité culturelle, aussi petite soit-elle.
South Park: Le Bâton de vérité