Un point sur le système d'aptitudes dans Fallout 4
- Par
- Le 26/09/2015
- Dans Jeux
Pas toujours aussi clair qu'il devrait l'être, le système d'évolution du personnage que l'on retrouve dans ce quatrième opus mérite quelques explications pour les joueurs ne connaissant pas encore la franchise.
Sept attributs S.P.E.C.I.A.L, 70 aptitudes et 275 rangs d'aptitudes : voici en résumé ce qui permet de personnaliser les capacités de votre personnage dans Fallout 4. Dans la franchise, l'organisation des diverses compétences les unes par rapport aux autres n'a pas toujours été présenté de façon très claire et pouvait parfois sembler un peu obscur aux nouveaux joueurs. Si le système en lui-même n'a pas énormément évolué (notamment concernant le choix des attributs en début de partie, le choix des aptitudes dépendant des attributs et du niveau, ou encore les aptitudes elles-mêmes largement reprises des opus précédents), Bethesda a au moins fait un effort bien visible quant à leur organisation à l'écran lors de l'augmentation de niveau, comme décrit sur son site officiel.
Reprenons donc : les compétences de votre personnage dépendent de deux choses. D'une part, les attributs S.P.E.C.I.A.L. (sur lesquels l'éditeur publie au fur et à mesure une série de vidéos : voir Bethesda vous explique ce qui vous rend S.P.E.C.I.A.L.) sont décidés en début de partie par la répartition libre de 28 points entre les sept attributs, soit une moyenne de 4 par attribut. Ces attributs représentent les qualités naturelles de votre personnage (s'il est plus fort qu'intelligent, ou plus charismatique que chanceux) et n'évolueront pas (ou très peu) durant le jeu. D'autre part, le niveau du personnage évolue au fur et à mesure de l'acquisition de points d'expérience, lors de missions ou de combats : une notion bien plus classique et largement connue des joueurs. Notons simplement que, contrairement aux précédents Fallout, ce Fallout 4 ne présentera pas de limite de niveau.
C'est donc à partir de ces deux éléments que les différentes aptitudes pourront être débloquées. Chaque aptitude nécessite d'atteindre un certain niveau et de posséder un attribut S.P.E.C.I.A.L. suffisamment élevé pour pouvoir être disponible. Parmi les différentes aptitudes disponibles, il est alors possible de dépenser des points d'aptitudes acquis au fil des niveaux pour débloquer une nouvelle aptitude ou en améliorer une que l'on possède déjà.
Pour ceux connaissant déjà bien la franchise, il n'y a donc rien de vraiment nouveau : même système et mêmes aptitudes à peu de choses près. Il est simplement dommage de ne pas voir l'éditeur tenter d'apporter une touche de fraicheur plutôt que de rester sur ses acquis.
Pour découvrir manette en main ce système de compétences, ce sera le 10 Novembre 2015 sur Xbox One, PS4 et PC.