Uncharted propose une virée en 4x4 dans une nouvelle vidéo
- Par
- Le 06/04/2016
- Dans Jeux
Dans une nouvelle vidéo, Sony nous dévoile une partie du prochain opus d'Uncharted : un niveau essentiellement axé sur la conduite de véhicule et insistant copieusement sur les qualités visuelles du titre.
Mis à part ses reports à répétition qui lui ont valu une sortie qui est pour le moment prévue pour le mois prochain, l'actualité du prochain Uncharted se voit aussi constituée d'une nouvelle vidéo, tirée d'une récente démo privée. Cette démo présente un niveau du jeu dans lequel notre protagoniste, accompagné de Sam et de Sully parcourent une plaine malgache à la recherche de plusieurs avant-postes susceptibles d'avoir accueilli le trésor d'un ancien pirate. Elle est ainsi l'occasion de se faire une meilleure idée sur le contenu du jeu, notamment la conduite qui en occupe la majeure partie.
Parmi les points positifs que l'on découvre dans cette vidéo, et qui sont bien évidemment largement mis en avant par l'éditeur dans ses publications, se trouvent l'ensemble des qualités visuelles du titre : une grande finesse dans les mouvements des personnages, tant lors de cinématiques que dans le cadre des nombreux petits mouvements liés au déplacement ou à l'escalade, complétant ainsi le jeu d'acteur et le gameplay pour une meilleure immersion. De même, la boue et les effets de particules sont précis et recréent la course du véhicule de manière particulièrement fluide. Sur le plan technique, le titre semble donc réussi et nous présente ici de nombreux atouts suffisants pour donner envie de jouer.
Pour ce qui est des points négatifs, eh bien ... Comme vous venez de le lire, les points positifs sont liés au visuel et c'est justement ce qui est très largement mis en avant dans tout ce que l'on a vu du jeu jusqu'à présent. Mouvements, beauté du paysage, graphisme : l'éditeur nous parle sans cesse de cela -et il faut dire que sur ces points, le jeu semble effectivement réussi- mais mentionne beaucoup moins les autres aspects du titre à venir. Ce que l'on peut reprocher à cette nouvelle démo, c'est justement ce penchant trop marqué pour le spectaculaire, voire le superficiel.
Un visuel bien marqué pour en mettre plein les yeux, un pont qui craque ou une pierre qui se déplace juste au moment où on roule dessus, les répliques des personnages : tous ces événements se déroulent à un endroit précis, à un moment précis, de manière millimétrée, au point d'enlever du naturel à ce que l'on observe. Alors que l'on pourrait habituellement reprocher à un titre le fait que les éléments de décors soient trop peu interactifs, Uncharted 4 part ici dans l'excès inverse et en propose une véritable chorégraphie, donnant l'impression d'attendre une réaction scriptée, voire un simple rôle de spectateur de la part du joueur. Les recettes utilisées ici, en plus d'être bien connues et très largement ré-utilisées dans un grand nombre de triple-A, rappellent le concours de celui qui a la plus grosse résolution parmi les consoles et viennent masquer le manque d'évolution du gameplay aussi bien qu'un vide narratif apparent.
Il reste à espérer que cette démo (de même que les précédentes) ne soit pas représentative du jeu final ...