Le Point : permis de manipuler
En aura-t-on un jour fini avec ces "journalistes" qui accusent sans preuve, sans argument et sans le moindre indice valable ? Malheureusement, aujourd'hui le journal Le Point cherche à faire le beau pour ravir les vieux préjugés de l'opinion publique et surtout ceux créés par des gens dénués de la moindre culture sur ce sujet.
Ainsi, sur le site officiel, le journal semble cautionner ce qui est un parfait résumé des inepties les moins réfléchies sur le Jeu Vidéo, un torchon nommé Jeux vidéo : permis de tuer.
"Jeux dangereux !", "addiction à la violence", "Ils font croire [...] qu'on peut recommencer indéfiniment puisqu'on a plusieurs vies" : voici donc les arguments utilisés par un journal en mal de reconnaissance. L'auteur a-t-elle pris la peine de chercher ne serait-ce qu'un argument valable ou une seule véritable étude scientifique ? S'en prenant sans vergogne aux habitués de jeuxvideo.com, elle semble ne plus distinguer la réalité de la fiction, confondant un simple texte roleplay avec une véritable étude de l'assassinat.
Et devinez ce qui vient ensuite ... Gagné ! Comme d'habitude l'exemple des tueurs en série semble inévitable. Ainsi, Breivik, Merah et d'autres meurtriers auraient joué à des jeux vidéo, donc les jeux vidéo pousseraient les gens à tuer. Une logique sûrement transcendante à l'esprit humain, puisque ni lien ni cohérence ne semble présent dans ces propos. Peut-être alors que seule une minorité d'esprits supérieurs soient capables de comprendre cela ; nous autres, simples mortels, devrons donc l'admettre comme une évidence. Continuons donc à suivre ce raisonnement divin ... Mais ! Attendez ! Les meurtriers cités auraient-ils lu des livres ? Incroyable, le sacro-saint livre transforme donc les gens respectables en monstres sanguinaires ! Mais alors, quid de la sculpture ? Et le théâtre, la peinture, les poires, les pommes et les bananes ? Claire Gallois, merci. Grâce à votre article et à votre logique sans faille, nous savons enfin ce que nous devons faire : interdire toute forme d'art, tout aliment, toute interaction sociale, bref, tout ce que Monsieur Tout-le-monde fait et connait dans sa vie. La secte Le Point avait raison : accomplissons un suicide collectif pour nous protéger de toute forme de violence !
Bref. Après l'ironie, redevenons sérieux face à un texte de qualité innommable : préjugés, absence totale de la moindre recherche ou témoignage, comparaisons ridicules et raisonnements qu'un enfant de 2 ans trouverait illogiques, le tout sur fond d'arguments politiques qui n'ont pas leur place ici ... Aujourd'hui est un jour de deuil pour la presse professionnelle : tel un scénario de Splinter Cell, les vrais journalistes ont été infiltrés par un scribouillard aux méthodes douteuses et attiré par l'appât du buzz. Malgré cela, laissons quand même une dernière chance à ce journal ; après tout, il est toujours temps d'arrêter d'inviter des chroniqueurs dépourvus de toute éthique professionnelle. L'espoir fait vivre ...