Avril 2015
Avril 2015
La période d'awards est terminée, celle de l'E3 approche et l'année vidéo-ludique se poursuit. À la fin du mois d'Avril, le moment est venu pour un petit récapitulatif de l'actualité de ces dernières semaines.
- Patrice Désilets revient sur le devant de la scène
- Hatred annonce sa sortie pour une date proche ...
- ... tandis qu'il faudra attendre encore un peu pour Quantum Break
- 2015 : une année d'événements plus grands
Patrice Désilets revient sur le devant de la scène
Après avoir été à l'origine de la franchise Assassin's Creed et après avoir été contraint de quitter Ubisoft -qui venait de racheter THQ- dans des circonstances encore peu claires, Patrice Désilets remet pleinement le pied à l'étrier. Son propre studio encore très jeune est en ce moment à l'œuvre sur son premier titre que Désilets a dévoilé lors du Reboot Develop. Le jeu en question est encore bien mystérieux, mais devrait se mesurer à l'histoire de l'humanité à la manière d'un documentaire.
Hatred annonce sa sortie pour une date proche ...
La polémique sur l'ultra-violence proposée par Hatred avait énormément fait parler du jeu au moment de son annonce. Les développeurs ayant choisi pour leur jeu un genre très loin de faire l'unanimité, il était inévitable que celui-ci continue de recevoir des commentaires défavorables durant toute sa campagne de communication. Mais cette controverse prendra bientôt fin : les joueurs attendant le jeu pourront enfin s'y essayer et ceux le désapprouvant pourront enfin l'oublier dans quelques semaines seulement. En effet, les développeurs viennent de dévoiler la date de sortie de leur titre dans le dernier trailer diffusé, date qui arrive à échéance dans un mois seulement.
... tandis qu'il faudra attendre encore un peu pour Quantum Break
Ce n'est pas tous les jours qu'un éditeur accepte de dire presque explicitement qu'il cherche avant toute chose à gagner de l'argent, même si tout le monde le sait pertinemment. Ainsi, les reports de titres pour cause de calendrier marketing à revoir se voient souvent affublés d'excuses peu vraisemblables. Mais pour une fois, Microsoft semble vouloir faire un petit effort en annonçant que la sortie de Quantum Break serait repoussée afin de mieux vendre le jeu.
2015 : une année d'événements plus grands
Second événement de l'année vidéo-ludique en termes d'importance, la Gamescom a conservé une croissance presque constante depuis sa création. De plus en plus de visiteurs s'y rendent et pour leur faire face, l'événement doit une fois de plus proposer une surface d'exposition plus grande. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs vers le milieu du mois : la Gamescom s'agrandira une fois de plus et l'édition 2015 gagnera 10% de superficie sur les précédentes.
Le premier événement, qui prendra place dans un mois, voit quant à lui ses traditionnelles conférences prendre un léger tournant. Si, la veille de l'E3, les conférences de presse ont pendant un certain temps systématiquement accueilli Microsoft, Sony, Electronic Arts, Ubisoft et Nintendo, ceci est en train de changer. "Big N" avait déjà déserté sa place l'année dernière et la période pré-E3 sera cette année l'hôte de nouveaux acteurs du Jeu vidéo. Après Bethesda qui avait fait ce type d'annonce il y a deux mois, c'est à présent Square Enix qui annonce préparer sa propre conférence plutôt que de participer à celles des constructeurs. On est en droit d'espérer un nombre d'annonces nettement plus grand cette année que lors des éditions précédentes du salon.