Janvier 2016
Janvier 2016
Et voici une nouvelle année vidéo-ludique qui commence, avec ses hauts et ses bas, avec ses chefs d'œuvre et ses ratés que l'on voudra oublier. Cette année sera-t-elle une année comme les autres ? Peut-être ... ou peut-être pas, comme semblent nous l'annoncer les quelques surprises de ce premier mois.
- Ubisoft commence-t-il à tirer les leçons de ses erreurs ?
- Encore un éditeur de moins à l'E3
- Les événements à venir
Ubisoft commence-t-il à tirer les leçons de ses erreurs ?
C'est entre autres à coup de franchises surexploitées qu'Ubisoft s'est en à peine quelques années créé sa mauvaise réputation. Avec un air d'Activision, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour annualiser le célèbre Assassin's Creed qu'il avait plus ou moins volé à son créateur Patrice Désilets.
Si les premiers amateurs de la série avaient vite senti une chute dans la qualité des jeux, ce n'est qu'à partir de Unity et de ses bugs désastreux que la déchéance de la franchise a commencé à faire l'unanimité. À présent, les choses ont peut-être une chance de changer (soyons optimistes), puisque l'on remarque un léger changement de politique chez Ubisoft, qui aurait, selon les rumeurs, décidé de ne pas sortir d'Assassin's Creed en 2016.
Encore un éditeur de moins à l'E3
C'est la surprise de cette fin de mois : après Nintendo qui avait choisi il y a quelques éditons de remplacer ses conférences par des Nintendo Direct, c'est à présent Electronic Arts qui choisit de passer outre l'intégralité de l'E3 2016. Même s'il ne l'a pas annoncé explicitement (il serait normal qu'il se contente de ne pas annoncer sa présence), on comprend assez aisément qu'il ne tiendra aucun stand dans le cadre du célèbre salon. Son annonce est en effet celle d'un salon dédié qu'il a choisi d'organiser en même temps que l'E3.
Les événements à venir
Le calendrier vidéo-ludique ne change pas vraiment d'une année sur l'autre : après le vide dans l'actualité caractéristique des environs de Noël, la période des awards et de préparation d'awards est déjà visible. Ainsi, c'est au milieu du mois que l'on a commencé à découvrir les premières listes de nominés pour les prochaines cérémonies. Après que les nominés des awards de l'Independant Games Festival se soient dévoilés, ce fut un peu plus tard que l'on a finalement pu découvrir ceux des Game Developers Choice, DICE et Emotional Games Awards.
La série de cérémonies de cette nouvelle année est donc bien engagée et il n'y aura pas besoin d'attendre encore très longtemps pour commencer à la découvrir. Tout cela commence dans moins de deux semaines, avec la toute première édition des Emotional Games Awards, le 12 Février. Cet événement sera suivi, quatre jours plus tard, par le DICE Summit à la fin duquel se déroulera la cérémonie attendue.