Juillet 2016
Juillet 2016
Adaptations en série
Une adaptation de jeu vidéo en film ou en série : en voilà une idée qu'elle est mauvaise. Depuis bien longtemps, d'adaptation en adaptation, ce procédé a eu un nombre incalculable d'occasions de démontrer qu'il avait bien du mal à fonctionner dans ce sens. Si adapter l'univers d'un film en jeu vidéo est tout à fait envisageable et a déjà été fait à de multiples reprises, faire l'inverse suppose inévitablement de laisser tomber les aspects d'immersion et d'implication du joueur qui représentent pourtant un aspect incontournable des œuvres vidéo-ludiques. Et pourtant, face à l'idée d'un public déjà acquis et donc à un investissement ne représentant que peu de risques, nombres d'éditeurs choisissent encore de vendre les noms de leurs franchises -à défaut de réaliser une adaptation qui bien souvent sera infaisable par nature- pour créer un film de seconde zone n'ayant plus rien à voir avec le jeu dont il prétendra être tiré.
Ainsi, ce dernier mois nous aura présenté deux nouvelles adaptations en projet : de futures séries diffusées à la télévision ou sur internet. D'un côté, c'est Battlefield et son éditeur Electronic Arts qui, à partir du moment où on est habitué à sa politique, n'étonnera personne avec ce type d'annonce. Néanmoins, là où cela devient surprenant, c'est lorsque cela concerne également Life is Strange, un titre que l'on aurait pu croire bien plus bercé dans une démarche créative ...
Pas de conférence Microsoft à la gamescom
L'événement allemand se vide peu à peu de ses conférences de presse, suite au rapprochement de ses dates avec celles de l'E3. Après avoir perdu la conférence de Sony, la gamescom perd également celle de Microsoft, son concurrent direct. Aucune explication n'est donnée par la firme américaine pour cette absence, celle-ci préférant mettre en avant le peu qu'elle présentera le mois prochain. On pourra notamment s'attendre à ce que la Xbox One S, dont la sortie a été annoncée pour le 2 Août, soit présente sur le salon.
Finalement, Electronic Arts semble être le seul habitué à conserver sa conférence pré-gamescom, tandis qu'il ne serait pas surprenant de retrouver les deux constructeurs pour une conférence organisée lors de la Paris Games Week.