Juin 2013
Juin 2013
Comme chaque année, le mois de Juin est incontestablement celui de l'E3. Entre annonces de nouveaux jeux et bataille entre les consoles nouvelle génération, cet événement aura constitué la quasi-totalité de l'actualité vidéoludique du mois. Néanmoins, si les conférences furent pleines de rebondissements, le salon aura été l'un des plus vides et inintéressant de tous les E3 avec des stands proposant peu, des animateurs mous, du cosplay très rare et certaines allées qui semblaient un peu vides.
Revoir l'événement
Vous êtes passé à côté de l'événement le plus important de l'année ou vous souhaitez le revivre ? On vous propose toujours de revoir tout ce qui s'est passé.
En plus de retrouver toute l'actualité de l'E3, vous pouvez retrouver l'événement et revoir les conférences pré-E3.
Retour sur les jeux de l'E3 2013
- Assassin's Creed IV : Black Flag, ou comment se défendre face à la marine impériale
- Battlefield 4 inaugure son mode commandant
- Dead Rising 3, offrant une évolution de son système de combinaison d'armes par rapport aux précédents
- Forza Motorsport 5, avec son IA capable d'apprendre à conduire de façon humaine
- inFAMOUS : Second Son
- Just Dance 2014 (oui, encore un)
- Killer Instinct
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le retour de la mythique série dans un open-world
- Minecraft qui arrive sur Xbox One
- Need for Speed : Rivals, la suite de la célèbre licence qui brouille la limite entre solo et multi-joueur
- Project Spark
- Quantum Break
- Ryse : Son of Rome, un jeu de combat/stratégie dont l'univers rappelle la Rome Antique
- South Park : The Stick of Truth
- Splinter Cell : Blacklist et son nouveau trailer
- Star Wars : Battlefront qui fut annoncé sans qu'aucune info ne soit dévoilée
- The Crew, le premier vrai pas d'Ubisoft dans le jeu de course et basé sur un système d'équipe particulièrement poussé, le jeu propose aussi une haute personnalisation des véhicules
- The Division, nouveau FPS-RPG d'Ubisoft mettant en scène un New-York en pleine crise suite à une pandémie
- The Order : 1886, nouvelle licence se déroulant dans un Londres à l'ambiance steampunk
- Titanfall, une nouvelle licence apportant comme nouveauté la possibilité de contrôler d'imposantes machines de guerre humanoïdes
- Watch_Dogs, le jeu très attendu de Microsoft dont le trailer avait fuité la veille de la conférence
La nouvelle génération de consoles
Xbox One
Alors que la console était déjà haïe par de nombreux gamers depuis son annonce officielle, Microsoft s'est entêté et n'est pas revenu sur les points sensibles lors de sa conférence à l'E3. Il aura simplement été ajouté que la console est prévue pour Novembre à un prix qui devient à son tour un des points négatifs de la console, puisqu'il sera de 499 € et 499 $. Le constructeur a également profité de sa conférence pour annoncer une nouvelle Xbox 360. Comme d'habitude dans ce genre de cas, il s'agira d'une nouvelle version de la console actuelle à un prix plus faible et sans grande nouveauté.
C'est finalement quelques jours plus tard que Microsoft a surprit le monde entier en revenant sans crier gare sur toutes les fonctionnalités sources de contestations. Finalement, la connexion quotidienne obligatoire n'est plus : seule une connexion lors du lancement de la console sera nécessaire. Aucun DRM non-plus ne sera appliqué, la vérification ne pouvant plus être assurée. Pour finir, le constructeur enlève également le zonage prévu.
Playstation 4
Sony profiterait-il de la détresse des autres ? Oui sans aucun doute. Au moment où Microsoft se faisait encore huer par la presse et les gamers, son principal concurrent aura profité de sa conférence pour l'enfoncer encore un peu plus en précisant que sa console serait libre de toute connexion obligatoire ou DRM et qu'il n'y aurait aucun frein à l'occasion. Peu après, il annoncera également l'absence de zonage sur la PS4.
Malgré le volte-face de Microsoft arrivant quelques jours plus tard, Sony a clairement pris de l'avance ainsi que le cœur de nombreux joueurs. Le constructeur américain aura certainement des difficultés durant les premières années de la Xbox One.
Prochains événements
Après un E3 contenant autant d'annonces, on ne peut qu'être impatient de voir le suivant. Et bien notez que les dates de l'E3 2014 sont déjà officialisées et l'événement se déroulera du 10 au 12 Juin.
Dans un autre registre, les dates des prochains British Academy Games Awards ne sont pas encore dévoilées mais devraient bientôt l'être. L'événement approche et les inscriptions des développeurs sont déjà commencées.
GameArt sur Twitter
On finit cette newsletter avec cette petite annonce : GameArt a enfin son compte Twitter. En plus de vous abonner à notre mensuel, vous pouvez à présent nous suivre sur le compte @GameArt.