Juin 2014
Juin 2014
Et une newsletter en retard, une ! C'est ce qui arrive parfois quand on a un mois particulièrement chargé et que l'on se retrouve finalement à penser à autre chose. Et qu'il ait été chargé est bien le moins que l'on puisse dire sur le mois qui vient de se terminer puisque comme chaque année, c'est en Juin qu'a eu lieu l'Electronic Entertainment Expo.
- L'E3 2014
- Le nouveau Nuka Break
- Xbox One plus performante sans Kinect
- Les tarifs de la Paris Games Week
- Vietnam : le titre qui aurait pu sauver Call of Duty
L'E3 2014
Comme chaque année, les annonces de l'E3 auront été plus nombreuses qu'un mois entier de news. Pour éviter de trop vous ennuyer avec des dizaines et des dizaines de lignes d'actus, voici les principales en quelques mots chacune.
- Un nouveau trailer et de nouvelles images de Alien: Isolation ont été dévoilées en marge des conférences, suivis d'un second lot d'images qui donnent quelques doutes sur le titre.
- Assassin's Creed Unity s'est dévoilé à plusieurs reprises : une démo lors de la conférence de Microsoft qui dévoile un mode en co-opération, suivie d'un trailer et d'une seconde démo, puis de nouveaux détails dévoilés en dehors des conférences.
- Sony dévoile une démo du nouveau jeu Batman: Arkham Knight.
- Parmi les FPS, on retrouve bien-sûr la franchise Battlefield et son nouveau titre Hardline
- Advanced Warfare sera le nouveau Call of Duty. La franchise tente une approche un peu plus futuriste.
- Destiny revient lors de cet E3 dans un trailer de la conférence de Sony.
- Comme d'autres jeux Ubisoft, Far Cry 4 a aussi fait plusieurs apparitions lors de cet E3 : il a ainsi servi d'introduction fracassante pour la conférence de l'éditeur avec les cinq premières minutes du jeu. On l'a ensuite retrouvé chez Sony, dans une démo de gameplay qui offre de sérieux doutes sur l'originalité de ce titre par rapport à son prédécesseur. Finalement, le producteur exécutif a tenu à expliquer ce que ce nouvel opus a d'unique par rapport à Far Cry 3.
- Du nouveau avec Forza : un add-on pour Motorsport 5 et un second Horizon.
- L'info que Rockstar n'a pas voulu confirmer pendant plus d'un an a finalement été dévoilée : GTA V arrive sur next-gen et PC.
- Il n'y a pas que des blockbuster à l'E3 mais aussi des petites perles indés, notamment Inside dévoilé par Microsoft.
- Ubisoft dévoile un Just Dance qui s'affranchit des consoles : une application mobile permettant un nombre de joueurs théoriquement infini.
- Mario Maker (qui avait fuité juste avant le début de l'événement) se montre lors de la conférence de Nintendo : il s'agira d'un jeu permettant de créer ses propres niveaux.
- Rainbow Six Siege se dévoile dans une démo qui montre un jeu particulièrement réaliste.
- Une magnifique nouvelle pour tous les fans de Lara Croft : Ryse of the Tomb Raider a enfin été dévoilé dans un trailer qui vaut le détour.
- En marge des conférences, Sony dévoile ce qui sera le tout premier véritable jeu fonctionnant sur Morpheus : The Assembly.
- Ubisoft annonce une date de sortie et une beta pour son jeu de course The Crew
- Sans forcément en découvrir beaucoup plus sur le titre, The Division est venu rappeler son existence avec un trailer et une démo.
- La version remasterisée de The Last of Us apparait dans un trailer, dans lequel il est toujours difficile de distinguer les différences entre old-gen et next-gen.
- Dans une nouvelle vidéo, on découvre pour la première fois les demi-humains de The Order: 1886.
- Comme prévu, le retour d'Uncharted se fait via un trailer, tellement mystérieux qu'il ne nous apprend absolument rien.
Le nouveau Nuka Break
C'est officiel depuis déjà un moment : Wayside Creations complètera bientôt sa mythique série Fallout Nuka Break d'un nouveau joyau cinématographique. Depuis plus de trois ans, cet ensemble d'une série et de deux films a enthousiasmé les fans des jeux vidéo de la franchise Fallout. Teasé depuis fin Mai, cette nouvelle œuvre a été officialisée il y a peu sous le nom de Tales from the Wasteland. La campagne de crowdfunding a déjà commencé et a atteint en très peu de temps l'objectif fixé par le studio.
Xbox One plus performante sans Kinect
Le mois dernier, Microsoft s'était décidé à proposer à la vente une version de sa Xbox One sans Kinect. Comme on s'y attendait, le constructeur a confirmé au début du mois l'augmentation des performances graphiques de sa console lorsque celle-ci est dénuée de son accessoire. Par cette opération inévitable, Microsoft rend sa Kinect définitivement optionnelle et réduit l'intérêt qu'elle pourrait représenter pour les développeurs.
Les tarifs de la Paris Games Week
Alors que le principal événement français du jeu vidéo approche, on découvre les tarifs de sa billetterie. Et surprise : alors que beaucoup les trouvaient déjà bien trop élevés, les tarifs de l'événement parisien augmentent et oscillent à présent entre 10 et 16 €.
Vietnam : le titre qui aurait pu sauver Call of Duty
Call of Duty : une série de jeux sans intérêt artistique, qui de manière assez choquante est à la fois PEGI 18 et destinée aux jeunes adolescents. Si la franchise se montre d'une qualité de plus en plus exécrable, cela n'a pas toujours été le cas. Les tout premiers, s'attachant à faire revivre la Seconde Guerre Mondiale, offraient une ambiance intéressante qui s'est très rapidement perdue chez les Modern Warfare et ceux qui ont suivi. Malgré tout, la série aurait pu être sauvée cette année par un projet de revenir sur une guerre historique : Call of Duty Vietnam. Ce projet a malheureusement été annulé pour faire place au dernier Advanced Warfare qui continue de couler la franchise en une simple manne financière.