Juin 2015

Juin 2015

Comme chaque année, Juin aura été une période assez chargée. En plus de l'actualité habituelle, l'E3 apporte son lot d'annonces et rempli assez facilement les sites web dédiés au Jeu vidéo. Bien que l'E3 ait été cette année un peu décevant, avec notamment bien peu de nouvelles informations données sur les franchises les plus attendues (et une conférence de Square Enix constituée en grande partie de trailers dévoilés lors des conférences de Sony et Microsoft), il aura tout de même été l'occasion de découvrir quelques surprises. Retour sur l'événement et le reste de l'actualité du mois ...

 

L'essentiel de l'E3 2015

Les annonces de Bethesda

Peut-être la principale conférence de cette année, celle de Bethesda a à minima particulièrement retenu l'attention du monde vidéo-ludique. L'éditeur a profité de sa toute première conférence de l'E3 pour présenter des franchises très attendues et qui n'ont pas été vraiment des surprises puisque leur présence lors de l'événement était officielle ou fortement soupçonnée. Celle qui avait fuitée n'était d'autre que l'officialisation d'un second Dishonored à propos duquel les rumeurs incertaines s'étaient poursuivies jusqu'à quelques heures avant l'annonce. Ces rumeurs se sont donc finalement avérées exactes et Bethesda a profité de l'événement pour dévoiler le tout premier trailer du jeu et nous donner quelques informations sur ce qu'il proposera. Une première constatation qui confirme toutefois une crainte que les rumeurs pouvaient générer : ce second jeu semble par moments bien trop proche de son prédécesseur, tant en termes de scénario que de gameplay.

À côté de ce second Dishonored, Fallout 4 a quant à lui eu droit à une présentation complète après avoir été officiellement dévoilé quelques jours plus tôt. Lors de sa conférence, l'éditeur avait ainsi donné dans une vidéo de gameplay de nombreux détails sur le scénario, quelques fonctionnalités de jeu inédites pour la franchise ainsi qu'une date de sortie.

Beth e3 6

Quelques autres grosses franchises

Comme chaque année, les jeux triple-A et les licences annuelles dominent largement l'E3 et certaines parmi elles étaient vraiment incontournables. Nous pouvons notamment citer Rise of the Tomb Raider qui, après avoir été teasé par Microsoft deux semaines plus tôt, a bénéficié de deux présentations plutôt vides lors de l'événement californien. Bien peu de choses ont été montrées lors de ces présentations et on n'en sait pas beaucoup plus ; seul un nouveau trailer nous présente le titre d'une manière étrangement similaire à son prédécesseur ...

Et à propos de teasings en grande pompe sans aucune véritable annonce derrière, le prochain Assassin's Creed est lui aussi un bon exemple. Le titre que l'on retrouve tous les ans sous la même forme ou presque a bien évidemment eu droit à son trailer lors de la conférence d'Ubisoft, ainsi qu'à une vidéo de gameplay publiée quelques instants après la conférence : aucune des deux vidéos n'apportera de nouveau regard sur le titre. En revanche, ce qui apportera un nouveau regard tout en confirmant certaines craintes sera une nouvelle vidéo présentant une fois de plus Evie Frye comme un personnage secondaire. Pendant que de nombreux joueurs se réjouissent de la présence d'un personnage féminin jouable marquant la fin du sexisme dans la franchise, Ubisoft n'hésite pas à montrer la femme comme assistante de l'homme et se fait applaudir pour cela.

Enfin, attardons-nous sur le prochain Deus Ex qui a lui aussi eu droit à son duo trailer - démo de gameplay. On ne connaissait pas encore exactement le scénario sur lequel le nouveau titre était basé et ce nouveau trailer est l'occasion d'en apprendre un peu plus. Mais la grosse partie sera sans doute la démo de 25 minutes dévoilant de nombreux aspects du gameplay du jeu : techniques d'infiltration multiples, gunfights remaniés par rapport au précédent titre et exploration sont complétés par une présentation de l'existence sommaire de choix que l'on pourra plus tard découvrir.

Tumblr nq202gqip11qkq7tbo3 1280

Des nouvelles de la réalité virtuelle

En plus des nombreuses annonces concernant les différents titres à venir, l'E3 est aussi l'occasion de faire le point sur les hardwares. Et dans ce domaine, les casques de réalité virtuelle sont sans aucun doute ceux dont on parle le plus en ce moment. Celui qui aura finalement été le premier casque à être unanimement considéré comme sérieux d'un point de vue commercial n'a pas raté le rendez-vous de l'E3 et a même profité de l'événement pour dévoiler sa version définitive. En partenariat avec Windows, cette dernière version sera nativement compatible avec Windows 10 et sera vendue avec une manette Xbox One. Mais une autre manette, rappelant la Wiimote sur certains points, sera également disponible et offrira quelques fonctionnalités inédites.

Wide

Quelques jeux vraiment originaux

Si les grosses franchises sont souvent très attendues, rien ne saurait remplacer les nouveaux titres, surtout quand ceux-ci apportent un certain vent de fraicheur sur le monde du Jeu vidéo. Parmi ces petits nouveaux, Horizon Zero Dawn a été dévoilé lors de la conférence de Sony. Ce titre à propos duquel on ne sait pas encore grand-chose surprend par son univers mêlant style pré-historique et post-apocalyptique et peuplé de robots qui ont pris la place des animaux après que l'humanité ait vécu une forte crise dont la nature n'a pas encore été dévoilée.

Du côté des jeux indépendants, quelques perles se sont également mises à l'honneur durant la semaine, notamment deux jeux d'aventure aux caractères bien distincts. Firewatch, tout d'abord, propose d'explorer une forêt afin de comprendre l'origine de certains phénomènes étranges qui s'y produisent. Le titre propose une patte graphique assez épurée et se focalise en grande partie sur la relation entre le protagoniste et une collègue avec laquelle il ne peut discuter que par radio. Dans un tout autre genre, The Solus Project propose d'incarner un astronaute s'étant écrasé sur une lointaine planète. Orienté sur la survie, le jeu s'attarde sur la collecte de différents items dans un environnement assez dangereux.

Horizon

Et à part ça ...

 

Mises à jour du calendrier vidéo-ludique

Après les jeux et annonces, il est temps de nous projeter vers l'avenir avec deux nouveaux rendez-vous qui nous ont été donnés durant le mois. Ce sont tout d'abord les dates des British Academy Games Awards 2016 qui ont été dévoilées : la cérémonie britannique de remise de prix se tiendra une fois de plus au Tobacco Docks de Londres en même temps que le salon EGX, soit au début du mois d'Avril. Ensuite, l'E3 s'étant terminé, ses organisateurs ont immédiatement donné les dates de la prochaine édition du principal événement vidéo-ludique de l'année.

1509850 10152816122999010 4169416805825224470 n