Juin 2016
Juin 2016
Comme chaque année, lors du mois de Juin, l'actualité est essentiellement tournée vers le salon de l'E3 et les annonces qui y sont faites. Ce mois-ci ne changera certainement pas les traditions et voici donc un récapitulatif de l'actualité vidéo-ludique spécial E3.
- Nouvelles infos pour Horizon Zero Dawn
- Watch_Dogs 2 officiellement dévoilé par Ubisoft
- Annonces de l'E3 2016
Nouvelles infos pour Horizon Zero Dawn
S'il est resté assez discret dans sa communication depuis son annonce l'année dernière, le titre de Sony est revenu en force ces dernières semaines : tout d'abord avec un nouveau trailer centré autour de l'histoire de la protagoniste et du synopsis général du jeu, puis dans un second temps lors de la conférence pré-E3 de Sony pour une vidéo de gameplay permettant de se faire une meilleure idée de l'univers proposé par les développeurs.
Watch_Dogs 2 officiellement dévoilé par Ubisoft
Ubisoft faisant une suite pour un titre sur lequel il avait injecté de très grosses sommes d'argent : il s'agit presque d'un pléonasme tellement chacun le voyait venir avant même la sortie du premier opus. Finalement, deux années après la sortie originale, Ubisoft a officiellement annoncé Watch_Dogs 2 quelques jours avant sa conférence pré-E3, une conférence durant laquelle il a complété son annonce par une démo de gameplay.
Ainsi, ces deux annonces ont permis d'y voir un peu plus clair et de découvrir un protagoniste membre de Dedsec et luttant contre un ctOS 2.0 bâti en hâte après les multiples piratages et catastrophe informatiques ayant eu lieu durant ce que l'on pourrait appeler l'ère Aiden Pearce. Mais qui dit ctOS 2.0 dit aussi gadgets 2.0, et notre personnage disposera ainsi de drones constituant probablement la seule véritable nouveauté dans le gameplay : une nouveauté qui semble néanmoins peu importante lors de l'exécution des missions, si ce n'est pour réduire une difficulté déjà faible.
Annonces de l'E3 2016
Mis à part ces petits bouts d'annonces, l'essentiel de l'actualité se résume aux conférences pré-E3 ayant ponctué le milieu du mois :
- Electronic Arts est venu sur scène pour présenter, outre les multiples jeux de sport, deux titres assez antagonistes mais se rejoignant sur un certain manque d'originalité : le second Titanfall qui constitue ni plus ni moins que le même jeu vendu une seconde fois et un nouveau titre qui semble copier de A à Z le célèbre titre de That Game Compagny, Journey.
- Comme on s'y attendait, Arkane Studios était présent pour présenter une nouvelle fois la suite de Dishonored au travers d'un nouveau trailer et d'un aperçu de nouveaux éléments de gameplay. Néanmoins, le studio lyonnais n'était pas uniquement venu présenter ce second titre, puisqu'il s'avère qu'ils soient à présent en charge du reboot de Prey.
- Skyrim commençait à être un peu ancien, suffisamment pour que l'on puisse imaginer l'annonce d'un éventuel The Elder Scrolls VI pour l'année prochaine. Et pourtant, il semblerait qu'il faille repousser un peu cette date du fait que Skyrim soit en fait toujours d'actualité : en effet, Bethesda a annoncé une version next-gen du titre lors de sa conférence.
- Kojima est de retour : décidément dôté d'un certain sens du spectacle, le célèbre développeur s'est montré lors de la conférence de Sony afin de présenter un nouveau projet sans vraiment dire quoi que ce soit dessus, mis à part un nom et un trailer énigmatique.
- De son côté, Ubisoft a décidément du mal à sortir de sa position de confort. Après avoir mis en avant le prochain South Park qui, en plus de porter un nom connu est également une suite, l'éditeur ose un pas timide à l'extérieur de ce qu'il connaît avec Steep, un jeu de sports extrêmes dont l'approche semble peu commune.
- Pas vraiment très doué avec son hardware ces dernières années, Microsoft a surpris ce mois-ci en expliquant qu'il tenterait de vendre simultanément trois consoles différentes : une prise de risque qui ne semblait pourtant pas nécessaire.
- Dévoilé lors de la dernière Paris Games Week, Detroit s'est un peu plus dévoilé lors de la conférence de Sony, avec un nouveau trailer centré autour d'un personnage encore inconnu et de la place des choix dans le gameplay du titre.
- Enfin, l'E3 2016 est également l'occasion de déjà découvrir les dates de l'édition suivante.