Mars 2014
Mars 2014
Et bien voilà un mois riche en informations tel qu'on en a pas eu depuis un peu trop longtemps. Entre les sorties, les rumeurs et les événements, les gamers ont eu de quoi se mettre sous la dent.
Événements
BAFTA Games Awards
Le 12 de ce mois a eu lieu la cérémonie de remise de prix britannique des British Academy Games Awards. Se déroulant une nouvelle fois à Londres, la cérémonie de deux heures aura été l'occasion pour 11 gagnants de se voir récompensés. Mais parmi eux, c'est sans conteste The Last of Us qui ressort comme étant le grand vainqueur de la soirée avec 5 prix : jeu de l'année, meilleure qualité audio, meilleur jeu d'action/aventure, meilleur scénario et meilleur acteur avec Ashley Johnson dans le rôle d'Ellie. Suivent Grand Theft Auto V et Tearaway qui remportent chacun trois prix. Retrouvez la liste complète des vainqueurs.
Game Developers Conference
Quelques jours à peine après les BAFTA a eu lieu la Game Developers Conference, réunissant un grand nombre des développeurs du monde entier. Mais au milieu de tout un tas de conférences et de débats, l'annonce qui ressort principalement est sans doute le projet que Sony a dévoilé à l'occasion qui n'est d'autre que son casque de réalité virtuelle, surnommé projet Morpheus.
À cela s'ajoutent les deux habituelles cérémonies d'awards du salon : la cérémonie de l'Independant Games Festival ainsi que les Game Developers Choise Awards. Deux autres cérémonies qui, comme les BAFTA quelques jours plus tôt, ont largement récompensé The Last of Us qui remporte le prix du jeu de l'année, du meilleur design et du meilleur scénario. Papers Please, quant à lui, se voit encore plus acclamé par les deux cérémonies, recevant un total de cinq prix. Retrouvez la liste complète des vainqueurs.
L'actu The Last of Us n'en fini pas
Parce que cela ne lui a pas suffit de recevoir moult récompenses, le célèbre titre de Naughty Dog continue encore de faire parler de lui. C'est tout d'abord l'officialisation d'un projet d'adaptation cinématographique qui met une nouvelle fois la licence en valeur. C'est avec le studio Screen Gems et Sam Raimi qu'aura lieu l'aventure. L'équipe de développement du jeu ne sera toutefois pas écartée puisqu'on en retrouvera le directeur créatif, le game director ainsi que les deux co-présidents de Naughty Dog.
Ensuite, la sortie du jeu ne se limitera peut-être pas à la PS3, comme cela était initialement prévu. En effet, il y a une chance que l'on puisse également découvrir le titre sur la dernière console de Sony, d'après les déclarations du vice-président de Sony Turquie. Le portage devrait offrir de meilleurs graphismes ainsi que l'inclusion du DLC Left Behind.
Du nouveau avec Assassin's Creed
Le mois de Mars fut un mois particulièrement important pour la franchise Assassin's Creed. On avait depuis déjà un moment entendu parler d'une probabilité de découvrir deux titres au lieu d'un seul cette année. Afin de passer au mieux le moment difficile que constitue ce pont entre deux générations de consoles, Ubisoft aurait, selon la rumeur, prévu de sortir un titre exclusif aux old-gen et un autre exclusif aux next-gen. Finalement, la vérité ne semble pas si éloignée, car si deux titres semblent effectivement en préparation, les Playstation 4 et Xbox One pourront sans doute profiter des deux.
C'est ainsi que se sont enchaînées un ensemble de fuites, un enchaînement tel que l'on est en droit de se demander s'il s'agit de vraies fuites ou d'une mise en scène de l'éditeur. Une première image d'un poster d'Assassin's Creed: Unity a été aussitôt suivie de plusieurs images in-game puis d'un trailer officialisant finalement le jeu. Seulement cinq jours plus tard est arrivée une nouvelle photographie dévoilant ce qui semble être Assassin's Creed: Comet.
Que penser d'une telle suite d'événements ? On vous laisse seuls juges.