Mars 2015

Mars 2015

Le mois de Mars vidéo-ludique : des attentes, des awards et des surprises, le tout à retrouver ci-dessous entre Sony, Nintendo, mais sans Microsoft (qui, sans que l'on sache pourquoi, semble se faire assez discret depuis quelques temps ... ).

 

Sony nous fait attendre 2016 ...

Une année : c'est le temps qu'il vous faudra attendre avant de pouvoir découvrir la dernière aventure de Nathan Drake en 3D. En effet, ce mois-ci, l'éditeur-constructeur nippon a fait deux fois mention de l'année 2016. La première fois, ce fut pour nous parler de son Project Morpheus : le casque de réalité virtuelle a en effet obtenu une période de sortie qui n'est pour le moment qu'un vague "premier semestre 2016". Cette période reste particulièrement proche de celle du prochain Uncharted qui se voit repoussé à un tout aussi vague "printemps 2016".

16085436134 04a9910250 k 15748879604 91671b2daa b

 

Des awards et des jeux

Comme chaque année, c'est une pluie d'awards qui a eu lieu en début du mois de Mars, avec 33 récompenses décernées. D'une part, le duo de cérémonies de l'Independant Games Festival et des Game Developers Choice ont mis en lumière les préférences des développeurs avec 13 jeux de l'année précédente. Ensuite, ce fut au tour de la célèbre et distinguée cérémonie des BAFTA Games Awards de récompenser 16 des jeux que l'on avait découvert en 2014. En une semaine, c'est finalement Monument Valley qui aura été le plus apprécié avec un total de cinq récompenses en provenance des deux côtés de l'Atlantique.

1509850 10152816122999010 4169416805825224470 n

 

Un virage à 180° pour Nintendo

S'il y a une nouvelle à retenir dans ce mois, c'est sans aucun doute celle-ci : Nintendo se prépare à produire des jeux sur smartphones et tablettes. Une chose qui semblait impensable il y a encore une année et que les dirigeants ont toujours refusée officiellement, mais aussi une chose qui semblait inévitable et qui a finalement été officialisée. Comme l'a exprimé explicitement Satoru Iwata lors d'une conférence de presse, ceci est la conséquence directe des difficultés financières auxquelles Nintendo doit faire face depuis quelques temps.

Sans titre 8