Novembre 2015
Novembre 2015
Le mois de Novembre est à présent terminé : un mois marqué par la fin des événements de la "semaine du Jeu vidéo" à Paris, mais aussi par quelques annonces liées aux sorties de certains jeux.
- Paris Games Week : malheureusement toujours pas d'évolution ...
- ... malgré un salon sérieux qui se tient en parallèle pour la seconde fois
- Dates, reports et sorties
Paris Games Week : malheureusement toujours pas d'évolution ...
Principal événement du mois dernier, la Paris Games Week s'est terminée le premier Novembre, laissant ainsi une part des articles pour ce mois-ci. L'événement se maintient donc d'année en année et ne change pas sa recette : un événement commercial orienté vers les grosses marques qui n'hésitent pas à s'auto-congratuler via leurs trophées. Le salon conserve ses mauvaises habitudes qui ne permettent que de tirer un bilan amer vis-à-vis de l'image qu'il donne au Jeu vidéo. Un bilan qui sera d'autant plus amer lorsque l'on constate que le SELL n'hésite pas à gonfler largement les chiffres de fréquentation qu'il présente chaque année avec fierté : il ne serait pas surprenant que ceux de cette année soient dans le même cas, même s'il n'est pas encore possible de le vérifier.
... malgré un salon sérieux qui se tient en parallèle pour la seconde fois
Nettement moins médiatisé mais largement plus intéressant que la Paris Games Week, la Game Connection est un événement Business to Business permettant à de nombreux acteurs de l'industrie du Jeu vidéo de se rencontrer, d'échanger et de préparer des projets ensemble. Ce salon se tiend trois fois par an entre San Francisco, Shanghai et Paris, où il s'est jumelé à la Paris Games Week pour la seconde année consécutive. Cet événement est ainsi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de découvrir de nouveaux jeux, parmi lesquels Sequenced, du studio apelab, est un jeu narratif au gameplay novateur proposant de suivre l'histoire d'une jeune fille dans un monde post-apocalyptique. Outre les multiples meetings entre professionnels, le salon a cette année encore proposé quelques conférences parmi lesquelles la question des studios indépendants et de leur travail avec les éditeurs se répartissait sur trois panels de discussion et masterclass. Trois d'entre elles s'attardaient sur la création indépendante et la relation des indés avec les éditeurs.
Ce fut donc une fois encore une édition intéressante de la Game Connection, même si, avant de tirer un véritable bilan de cette édition de l'événement, il faudra attendre encore un peu. Si le communication manager de l'événement confirme que les chiffres seront publiés, rien n'a encore été fait dans ce sens un mois après la fin de cette Game Connection Europe ...
Dates, reports et sorties
Pour ce qui est des jeux, il était difficile ce mois-ci de passer à côté de Fallout 4 particulièrement médiatisé lors de sa sortie, malgré une communication plutôt discrète de la part de Bethesda. Une communication discrète qui n'a toutefois pas oublié de publier le traditionnel trailer de lancement, célébrant la mise sur le marché du titre, quelques mois après son annonce officielle. Dans une communication bien plus classique, le prochain Deus Ex prend en revanche son temps avant d'arriver entre les mains des joueurs, notamment du fait d'un report de sa date de sortie jusqu'à cet été. Enfin, toujours à propos d'annonces de dates, n'oublions pas bien-sûr les portages de Heavy Rain et Beyond: Two Souls dont les dates de sortie ont enfin été dévoilées ; la version numérique de Beyond est d'ailleurs déjà disponible sur le Playstation Store.